Activité "Géométrie et ballon de foot sur écran 3D"

DISPONIBLE

Version écran sphérique - Découvrir le ballon de foot et la géométrie avec un écran sphérique.

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Type d'activité
Atelier
Nature
branchée
Activité en ligne ?
Non
Notions abordées
modélisation, géométrie, polyédres, polygones, angles, sphère, pavage, surface, courbe, courbures,
Thématiques
Algorithmes, Géométrie algorithmique, Géométrie dans l'espace
Niveau scolaire
cycle 3, cycle 4, lycée, supérieur
Audience grand public
adultes et enfants
Lieu d'utilisation
intérieur
Contexte d'utilisation
tout contexte
Peut être empruntée ?
Non
Localisation ou lieu d'emprunt
TerraNumerica@Sophia
Effectif
entre 1 et 15
Durée
entre 10 et 20 minutes
Effectif encadrement minimum
1
Ressources nécessaires
alimentation électrique, chaise(s), ordinateur
Peut être déplacée ?
Oui
Temps d'installation
15m
Objectifs pédagogiques
Pour tous, des objectifs sont de découvrir de la géométrie non-plane et de renforcer l'idée que les mathématiques sont partout y compris derrière les objets les plus communs comme un ballon de foot. En revanche, suivant le niveau de connaissances en mathématique, les objectifs sont différents. Pour ceux dont les connaissances mathématiques sont moindres, il s'agit de renforcer des notions de bases de géométrie, (polygones, triangles, carrés, angles, ....). t Pour ceux qui en savent un peu plus, l'objectif est de découvrir des théorèmes (formule d'Euler, pas de polyèdre régulier avec des hexagones) et des outils basiques preuves (absurde, inconnu, double comptage). Pour les plus aguerris, une initiation aux notions de courbures et de surfaces développables peut être envisagée.
Méthodologie
A l'aide de projections sur un écran sphérique, les participants sont amenés à se poser la question de comment est formé un ballon de foot classique (Telstar 1970), de pourquoi il n'est pas fabriqué avec un seul type de pièces, de comment il a été conçu et bien sûr à trouver les réponses. Ils sont ensuite invités à regarder et analyser un ballon plus moderne (Brazuca 2014) et comprendre que de nos jours, on joue avec des cubes !
Contacts
Frédéric HAVET (frederic<dot>havet@i3s<dot>unice<dot>fr)
Informations complémentaires